Image
PRESENTATION

Présentation

Compétences

Ingénieur Génie Electrique: une formation pluridisciplinaire

Le Département de Génie Electrique de l’INSA assure une formation d’ingénieurs pluridisciplinaires dans le domaine des systèmes électriques. L’objectif de la formation est l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques et de compétences dans les domaines de l’Electronique, de l’Electrotechnique, de l’Automatique, de l’Informatique Industrielle et des Télécommunications. Parmi les domaines d’activités liés à l’EEAIIT, citons : les systèmes électroniques, professionnels et grand public, les systèmes embarqués, la conception de circuits intégrés, la production et la maîtrise de l’énergie, la commande et la supervision des systèmes de production, les technologies de l’information, les équipements de télécommunications, les opérateurs réseaux. La formation générale scientifique technique et humaine de cette filière permet aux 120 diplômés annuels un choix très diversifié de métiers : études avancées, recherche et développement, bureau d’études, méthodes et essais, instrumentation, qualité, production et maintenance, affaires, technico-commercial.

Dans le cadre de leurs projets les élèves ingénieurs sont formés à une approche transdisciplinaire leur permettant d’appréhender les problèmes complexes qui constitueront leurs futures missions. La formation proposée se caractérise par l’imbrication d’une formation scientifique de base, d’une formation de spécialité dans les domaines du Génie Electrique et par une formation humaine et professionnelle. La pédagogie fait une large place à la conduite de projets, aux travaux pratiques à l’analyse fonctionnelle ainsi qu’à l’approche systémique. La formation proposée est très largement ouverte sur l’entreprise en incluant en plus des modules orientés vers le management de projet, des visites et conférences industrielles, un stage de 6 mois en entreprise en 4ème année et un projet de fin d’étude en 5eme année à finalité industrielle.

Ingénieur Génie Electrique: des compétences plurisdisciplinaires

Les compétences des ingénieurs formés par la filière Génie Electrique peuvent se subdiviser en deux catégories : les compétences de base d’un ingénieur et les compétences liées à la spécialité Génie Electrique.

Le diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les compétences de base

  • L’aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
  • La connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
  • La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
  • La capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • La prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de plusieurs langues étrangères, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
  • Le Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique, éco-conception, maîtrise de l’énergie.

Les compétences de la spécialité Génie Electrique

Electronique

Compétences en électronique analogique avec la capacité d’analyser, de concevoir et d’implémenter des circuits mettant en œuvre des composants électroniques et leurs topologies usuelles associées. Connaissance large des principaux composants électroniques actifs et passifs, de leurs principes, de leurs caractéristiques et aptitude à les mettre en œuvre dans des systèmes électriques au sens large. Capacité à mettre en œuvre des dispositifs semi-conducteurs fonctionnant en régime de commutation à diverses échelles de courant et de tension. Aptitude à définir, concevoir et mettre en œuvre les meilleures topologies. Aptitude à analyser, concevoir implémenter des systèmes mettant en œuvre des fonctions électroniques analogiques ou numériques programmées. Maitrise des logiciels de simulation et de conception de schémas et de circuits électroniques. Capacité à concevoir et caractériser des fonctions électroniques intégrées simples.

Electrotechnique et Electronique de Puissance

Une compétences dans les domaines de l’électronique de puissance, des semi-conducteurs de puissance et des réseaux électriques, avec la capacité à concevoir et réaliser et mettre en œuvre des systèmes de conversion statique de l’énergie électrique, que ce soit des systèmes électromagnétiques ou des systèmes électroniques de type alimentation à découpage (redresseur, gradateur, hacheur, onduleurs, etc.). Compétence dans l’analyse et le choix des technologies et topologies de circuits à implémenter en fonction d’une application donnée.

Une compétence dans les domaines de l’électrotechnique et des réseaux électriques, avec la capacité à  mettre en œuvre des systèmes de conversion électromécanique de l’énergie. Compétences dans l’analyse des systèmes et actionneurs électromagnétiques (électro-aimants, machines électriques à courant continu, machine asynchrone, machine synchrone) et de leurs commandes.

Automatique – Contrôle-commande

Compétences en automatique dans les méthodes de base pour l’analyse, la conception, la simulation, de la commande et du diagnostic des systèmes dynamiques en temps continu. Capacité à modéliser un système multi-physique intégrant des capteurs des actionneurs et leurs commandes. Capacité à choisir et à implémenter la meilleure stratégie de commande avec des systèmes numériques ou analogiques. Capacité de définition et d’optimisation de la commande en termes de précision, rapidité, stabilité, robustesse, etc. Capacité d’analyse, de conception, de mise en œuvre des systèmes logiques constitués de composant électroniques discrets, de circuits électroniques spécifiques, de composants électroniques programmables, d’API (Automates Programmables Industriels) et de leurs outils de programmation. Capacité à analyser, concevoir et implémenter la commande de systèmes à événement discrets et l’intégration dans des architectures distribuées mettant en œuvre des réseaux locaux industriels.

Informatique Industrielle et embarquée

Compétence dans l’utilisation, l’analyse, la conception et la mise en œuvre de langages de programmation avancés tels que C/C++, Java, etc. Compétence en algorithmique et dans la définition de structure de données et logicielles. Compétence dans le portage de fonctions programmées complexes dans les systèmes électroniques industriels embarqués, depuis les microcontrôleurs jusqu’aux systèmes intégrant des systèmes d’exploitation complexes. Compétences en informatique industrielle avec la capacité de concevoir, de réaliser et mettre en œuvre des systèmes embarqués, des systèmes pour le contrôle de procédés industriels et la gestion de la production.

Télécommunication

Compétence en télécommunication avec la capacité d’analyser, de modéliser, de concevoir et de mettre en œuvre une liaison filaire ou hertzienne incluant les aspects matériels et logiciels. Capacité à mettre en œuvre des logiciels de modélisation d’antennes et de composants radiofréquences. Connaissances et capacité de mise en œuvre des principaux composants et systèmes électroniques d’amplification, de modulation, de démodulation, de codage, de décodage et de transmission d’un signal radioélectrique. Connaissance et capacité de mise en œuvre des principaux réseaux téléinformatique et de connecter ou faire communiquer un système électrique.

Traitement du signal et de l’information

Compétence dans le domaine de l’acquisition, de l’analyse et du traitement du signal, sous forme analogique ou sous forme numérique. Maitrise des principales fonctions mathématiques usuelles de traitement du signal et de leur implémentation dans des systèmes électriques. Compétences dans le domaine de la mesure, du stockage et de l’analyse des principales grandeurs électriques.