Options de 5e année
Les 7 options d'approfondissement en 5GE
Le département GE propose, au premier semestre de 5GE, un approfondissement au choix pour un volume de 180h de face à face associés à des cours, des projets, des visites et des conférences données par des professionnels du domaine. Il s'agit de l'option de 5GE.
7 options sont proposées afin de couvrir l'ensemble du spectre des systèmes électriques. Le choix de l'option thématique est fait en tout début de semestre. Voici une courte présentation des 7 options.
Commandes de Convertisseurs et de Systèmes d'Actionnement (CCSA)
L’énergie et les grandeurs électriques sont omniprésentes au sein de tous les systèmes actuels. En particulier les systèmes de puissance exploitent des convertisseurs électriques et des actionneurs électromécaniques, que ce soit pour la génération d’énergie mécanique ou la gestion de l’énergie électrique. Les architectures choisies et les commandes qui y sont associées sont très dépendantes des performances souhaitées par les applications et sont en perpétuelle mutation compte-tenu de l’évolution des composants et des besoins. L’objectif de cette option est d’apporter un approfondissement sur l’architecture et la commande des convertisseurs et des systèmes d’actionnement en développant des compétences en électronique de puissance et en automatique.
Responsables : Dr. Jean-Yves GAUTHIER (jean-yves.gauthier@insa-lyon.fr ) et Pr. Xavier BRUN ( xavier.brun@insa-lyon.fr)
Web CCSA : https://ge-option5a.insa-lyon.fr/
Conversion de l'Énergie Électrique (CEE)
La production, la gestion et l’utilisation rationnelle de l’énergie ainsi que l’intégration d’actionneurs ou capteurs sont au cœur des enjeux technologiques et sociétaux du 21ème siècle. L’épuisement des réserves fossiles et le contexte géopolitique associé imposent également de développer de nouvelles sources d’énergie. L’option C2E a pour vocation de former les ingénieurs sur les technologies existantes tout en ouvrant sur les technologies émergentes afin de les préparer aux grandes mutations à venir dans le domaine de l’énergie. Cette formation s’appuie sur des enseignements dispensés autour des sources d'énergie, classiques ou récentes, ainsi qu’aux méthodes les plus modernes de conversion électromécanique, électrochimique, électrothermique et électroacoustique.
Responsable : Pr Claude RICHARD (claude.richard@insa-lyon.fr)
Ingénierie des Systèmes Intégrés de Production (ISIP)
Cette option prépare les étudiants ayant acquis une solide formation en EEAIIT (Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle, Télécommunications) et en conduite de projets à devenir les acteurs de la performance industrielle tant en conception qu’en exploitation autant dans les industries manufacturières que dans les industries de process. Sont développés les moyens techniques, les flux physiques, les flux d'informations, les ressources humaines et des notions de droit des contrats et du travail.
Responsable : Dr. Mady GUILLEMOT ( mady.guillemot@insa-lyon.fr )
RÉseaux Électriques (REEL)
Dans un contexte mondial de libéralisation du marché de l’énergie, les lignes et les réseaux électriques prennent une importance nouvelle. La dérégulation, l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et les nouveaux usages des consommateurs ont des conséquences sur le fonctionnement technique et l’évolution des modes de gestion des réseaux. Avec une volonté de toujours faire bénéficier le consommateur des meilleures conditions financières et de sûreté pour son approvisionnement énergétique, les nouvelles contraintes techniques et économiques ont généré de nouveaux métiers dans le domaine des réseaux. L’objectif de cette option est de former de jeunes ingénieurs aux principes généraux des réseaux, tout en développant chez eux les connaissances nécessaires pour participer au défi du développement des réseaux électriques intelligents, smartgrids,
Responsable : Dr. Eric SELLIN ( eric.sellin@insa-lyon.fr )
Systèmes Embarqués Communicants (SEC)
Le programme de cette option a été conçu pour favoriser l’insertion des ingénieurs INSA dans les secteurs industriels touchant à la micro et nanoélectronique, au traitement de l’information et aux réseaux et protocoles de communication. Préférentiellement, ce sont les entreprises « constructeurs » qui sont visées par les enseignements et conférences proposées. Du fondeur de composants et de circuits dédiés, aux signaux véhiculés et techniques associées pour les coder, les compresser, les crypter et les transmettre en passant par les protocoles de communication à implémenter dans les systèmes ; ce sont autant de concepts et de dispositifs hétérogènes apparemment disjoints qui se rassemblent et convergent pour expliquer et appréhender les systèmes complexes des télécommunications actuels et de demain.
Responsable : Dr. Jacques VERDIER (jacques.verdier@insa-lyon.fr)
Systèmes de l'Électronique Intégrée (SEI)
L'industrie de l’électronique intégrée a besoin d'ingénieurs ayant acquis une solide formation dans les principaux domaines du Génie Électrique. Ceux qui conçoivent des équipements nécessitant des circuits et systèmes électroniques spécifiques à une application ou à un utilisateur doivent en plus posséder des connaissances en conception et en test des circuits intégrés pour pouvoir dialoguer avec les fabricants de composants. L’intérêt est ainsi porté sur le lien étroit qui unit la conception de circuits intégrés et de systèmes électroniques à la fabrication de composants en salle blanche.
Responsable : Dr. Luong-Viet PHUNG (luong-viet.phung@insa-lyon.fr)
Traitement Du Signal et des Images (TDSI)
L'objectif de cette option est d'apporter aux élèves ingénieurs, les compétences théoriques, algorithmiques et pratiques, dans le domaine du signal et de l'image. Le programme a été conçu pour favoriser l'adaptation de nos ingénieurs à tous les domaines où l’informatique et, en particulier, l’informatique embarquée, interviennent pour effectuer des traitements sur des signaux numériques issus de capteurs très divers.
Responsable : Dr. Thomas GRENIER (thomas.grenier@insa-lyon.fr)