Relations avec les Entreprises

Partenaires industriels

Génie Electrique : une forte coopération avec le monde industriel

La formation d’un ingénier en département est une formation scientifique et technologique qui se doit d’être également fortement ancrée sur les réalités de terrain. Elle doit être vue comme une transition entre l’état d’étudiant et celui de jeune ingénieur, professionnel à part entière. Il est donc fondamental que le département soit en relation étroite avec les industriels du domaine et que les étudiants puissent bénéficier de cette coopération aux travers de contacts fréquents tout au long de leur scolarité.
Le Département Génie Electrique cultive par conséquent de nombreuses relations avec des partenaires locaux ou nationaux, PMI-PME ou grands groupes dans les domaines de l’énergie (EDF, ERDF, GDF-Suez, TOTAL, AREVA, ...), des composants électriques, électroniques ou d’automatisme (SCHNEIDER-ELECTRIC, ST MICROELECTRONICS, MICROCHIP, ALSTOM, ABB ), des spécialistes des réseaux et infrastructures électriques (CEGELEC, VINCI Energies, SNCF, RTE, FORCLUM, ETDE, SPIE, …), des équipementiers industriels et grand-publics (MICHELIN, CALOR, SOMFY, PSA, RENAULT-TRUCKS, …), des équipementiers d’électronique industrielle, de mesure et de défense (THALES, MBDA, ZODIAC Aerospace, SAGEM, AGILENT, YOKOGAWA, …), des sociétés d’ingénierie et de services (ALTRAN, ALTEN, ORANGE, AKKA Technologies, ACCENTURE, …).

Ces relations se déclinent sous différentes formes :

  • Des contrats d'apprenstissage
  • Les Stages et Projets de Fin d’Etude (environ 180 conventions de stages signées par an) avec la plupart des acteurs majeurs du domaine des équipements et systèmes électriques.
  • Des conférences industrielles (de l’ordre d’une douzaine par an) et des visites de sites industriels (dont une journée complète en 3GE)
  • Des interventions d’expert dans le cadre des cours de tronc commun ou d’option (en particulier en 5ème année).
  • L’animation de journées thématiques.
  • Le parrainage régulier d’une promotion tout au long de la scolarité (ETDE, ALTRAN, THALES, CEGELEC, MICHELIN, …) avec organisation de conférences, cocktail, visites, séminaires, projets d’études, tout au long des 3 ans que la promotion passe au département.
  • Des rencontres ponctuelles sous la forme de journées entreprise, de soirée de communication.
  • Une Journée Entretiens Blancs organisée annuellement à l’intention des étudiants de 5ème année où une trentaine de professionnels des Ressources Humaines des entreprises partenaires viennent faire passer des entretiens d’embauche fictifs aux étudiants.
  • La contribution au fonctionnement du département par le biais de la taxe d’apprentissage pour la mise à jour des manipulations de travaux pratiques qui utilisent quasi exclusivement des équipements industriels.
  • La contribution aux orientations thématiques à long terme du département par le biais de contacts entretenus, d’expression de besoins et d’analyse des grandes tendances technico-économiques.
  • Des contrats d’étude dans le cadre des Projets de Fin d’Etude

Une partie de ces actions menées afin de mettre les industriels au contact du plus grand nombre d’étudiants sont accompagnées ou organisées par les étudiants eux-mêmes c'est-à-dire par l’équipe partenariat de l’Association des Elèves du Département GE (ADEGE).