Page interne de L'INSA Lyon

Page interne de l'INSA Lyon

Fil d'ariane

Projet de Fin d'Etudes

PFE de 5ème année

L’objectif du PFE est un travail d’approfondissement d’un des domaines techniques du département dans le cadre d’un projet technique généralement complet.

Environ un sujet sur deux est proposé directement par l’étudiant en réponse à une annonce ou suite à une candidature spontanée.

Chaque étudiant prépare au cours du premier semestre une fiche décrivant son projet, l’entreprise et l’équipe d’accueil, l’objectif d’apprentissage souhaité en termes de thématique, d’outil, de technique et d’expérience. Un enseignant du département contact le responsable du stagiaire en entreprise pour finaliser cette fiche. Une commission de validation se réunit et valide ou non les sujets soumis. La validation est prononcée sur la base d’un contenu technique solide, d’un projet d’approfondissement d’un des domaines de « l’ electrical engineering » et de la présence d’une réelle équipe de travail.

L’encadrement en entreprise est assuré par un ingénieur-tuteur. Un enseignant tuteur est nommé et assure un suivi hebdomadaire du travail réalisé.

Avant le départ de l’étudiant, une revue de projet interne est réalisée à l’INSA où l’étudiant expose ses travaux préliminaires, le cahier des charges et un planning prévisionnel.

A la fin du projet, une soutenance est organisée à l’INSA devant un jury composé d’enseignants du département et de l’ingénieur-tuteur. Une note est attribuée, prenant en compte la qualité du travail réalisé, la qualité de la soutenance et du rapport de stage. La validation du PFE, si la note obtenue est suffisante donne lieu à l’attribution des crédits ECTS correspondants.

image contact
Adege
Association Des Etudiants de Génie Electrique
Service : Génie Electrique
Courriel :
Direction
Direction du département
Service : Génie Electrique
Tel. 04 72 43 82 30
Fax : 04 72 43 85 13
Courriel :
Service des Stages
Stages de 4ieme année, recencement et ressource administrative
Service : Génie Electrique
Tel. 04 72 43 83 37
Fax : 04 72 43 79 28
Courriel :

Poposer un Projet de Fin d'Etudes?

  • Envoyer votre proposition par mail au service des stages.